Ce mardi 15 Novembre, les résidents de Notre Dame de la Paix, maison de retraite familiale médicalisée, ont eu la visite de Romy, la petite chienne Westie de notre médecin coordonnateur.
La relation avec les animaux est très bénéfique pour chacun et tout particulièrement pour les personnes âgées dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. En effet, la médiation animale stimule la communication qu’elle soit verbale ou non. Elle permet également d’entretenir l’autonomie: se promener, caresser, brosser, prendre soin d’un animal mobilisent la motricité et entretiennent les capacités. La personne âgée, lorsqu’elle est en lien avec l’animal, ne se sent plus isolée, retrouve confiance en elle-même et en les autres. La présence d’un animal est également source d’apaisement.
Le contact avec Romy a également provoqué la réminiscence de souvenirs car de nombreux résidents ont eu un ou plusieurs animaux de compagnie ayant compté dans leur vie.
Cet après-midi, riche en émotions, a procuré beaucoup de plaisir à nos résidents. Romy viendra désormais leur rendre visite le mardi après-midi !