Ce lundi matin, grâce à Julie, chef cuisinier de Notre Dame de la Paix, maison de retraite familiale médicalisée, les résidents ont participé à la préparation du potage inscrit chaque soir au menu. Les légumes -carottes, navets, courgettes, céleri, chou, blettes- ont été épluchés afin de préparer la soupe de légumes et le velouté de courgettes qui seront consommés ces jours-ci.
Participer à l’élaboration du repas est un moment convivial qui permet le dialogue entre les résidents et le personnel. Des souvenirs sont évoqués. Ainsi Mme M. préparait tous les jours un potage lorsqu’elle vivait à domicile. Et, soucieuse de conserver toutes les vitamines de la carotte, elle ne l’épluchait pas mais se contentait de la gratter.
L’atelier culinaire est cognitif avec des questions posées ici sur les légumes; il est également sensoriel: l’odorat et le toucher sont particulièrement stimulés. La motricité fine est sollicitée dans l’épluchage des légumes. Et, bien sûr, les résidents sont ravis de retrouver ces gestes domestiques et de se sentir utiles. Tout le monde était partant pour recommencer la semaine prochaine et préparer le goûter et une salade de fruits !