à l’un de nos résidents…
Une rencontre inattendue
Je suis né le 19 décembre 1936 à Sedan dans les Ardennes.
J’ai fait mon service militaire à Hyères je découvrais donc la mer Méditerranée pour la première fois à 20 ans. Avant j’allais à Dunkerque en mobylette à 200 kilomètres de mon domicile pour voir la mer du nord, une autre fois en stop jusqu’à l’île de Ré.
Après le service militaire, j’ai commencé à chercher du travail et j’ai tenté un concours pour entrer à la Formation Pour Adulte afin de devenir moniteur, s’en est suivi 3 ans de travail dans le domaine de l’industrie pour devenir instituteur. Ensuite je suis passé par l’Ecole Normale Nationale d’Apprentissage à Nantes. C’était bien car on était payé pendant cette formation. Cela permet de travailler dans les collèges, mais j’ai aussi présenté le concours pour le lycée, que j’ai réussi ! J’ai commencé notamment à Angers, mais je voulais retourner dans le sud. À cette époque, le lycée Rouvière à Toulon venait de s’ouvrir et coup de bol je suis muté là-bas.
J’ai fait toute ma carrière à Rouvière en tant que professeur d’atelier. 36 heures de travail au début, puis à force de manifester, tous les professeurs ont obtenu le même statut soit un contrat rattaché à la fonction publique de 18 heures mais 17 heures de cours effectif.
Le poste s’est alors appelé ‘professeur de génie mécanique’, avec des classes divisées en 3 groupes. Je me suis spécialisé en métrologie (science des mesures) et en prototype.
Il fallait être minutieux et savoir utiliser de nombreux outils : des projecteurs de profil jusqu’aux ordinateurs avec le début de l’automatisme.
Toulon, non pas ma ville d’origine mais ma ville de coeur.
C’est d’ailleurs sur le port de Toulon près de la célèbre statue, que j’ai rencontré ma compagne. J’étais avec un ami, elle était à table mais je n’osais pas l’aborder. Alors j’ai attendu qu’elle se lève et je lui ai couru après au sens propre comme au sens figuré.
Elle m’a un peu envoyé sur les roses…
Je ne me rappelle plus comment mais j’ai su qu’elle travaillait à La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires-Société d’assurance mutuelle.
Le lendemain j’y suis donc allé, et j’ai attendu, attendu pour obtenir un rendez-vous avec elle dans son bureau. Quand nous avons enfin pu parler, j’ai appris qu’elle finissait à 17h. Je lui ai donc proposé de boire un café au célèbre Chantilly sur la place Puget. Mais elle ne m’a toujours pas donné son numéro. J’ai su qu’elle aimait les figues et comme j’ai su où elle habitait je lui ai apporté un beau panier de figues. Un jour elle a fini par ouvrir la porte. Nous avons bien discuté et je crois que j’ai fini par l’embrasser.
Et cela fait 30 ans que cela dure !!
Mr Kucej Léon dit ‘John’